Un savoir-faire d'excellence
Une fois extrait, le kaolin est mélangé à du feldspath et du quartz pour former une « pâte ».
C’est cette pâte que nous travaillons dans les ateliers de Pelote de Porcelaine. Notre céramiste la colore grâce à des oxydes puis la façonne et la cuit à haute température, évacuant ainsi l’eau de l’argile.
A cette étape, les pendentifs en porcelaine sont prêts pour être recouverts d’email. L’email va s’imprégner grâce à une nouvelle cuisson, recouvrant la porcelaine d’une couverture vitreuse, lisse et étanche, si caractéristique.
Après l’émaillage a lieu la pose du décor. Ce sont nos artisanes qui réalisent le décor. Cette étape demande beaucoup de patience mais permet aussi de personnaliser chaque accessoire. Ainsi, elle apporte cette touche artisanale et unique aux bijoux, que ce soient sur les boucles d'oreilles dormeuses ou les colliers sautoirs.
A ce sujet, Lynn, artisane de Pelote de Porcelaine nous dit qu’ « [elle] adore le sentiment de calme et de sérénité quand [elle] peint ». Et pour cause, le décor demande une grande concentration et une grande dextérité, car c’est aussi à ce moment que chaque bijou dévoile tout son éclat et sa finesse.